à propos de nous

DxE France est une association à but non lucratif créée en octobre 2018 par William Burkhardt et Léa Dubost. L’association s’est spécialisée dans la production de vidéo-enquêtes en élevage intensif afin d’éveiller les consciences sur les conditions de vie des animaux dans ce genre de lieu et amener la population à plus de considération de l’animal en tant qu’être sensible.

En seulement 1 an d’existence, DxE France a publié une trentaine d’enquêtes et dépassé les 35 millions de vues. L’association a aussi collaboré avec différentes personnalités (Bastien Lachaud, Stomy Bugsy) et journalistes (Hugo Clément, BFMTV, Paris Match) afin de toucher un public le plus large possible.

L’une des stratégies de l’association est de toucher les gens dans leur quotidien, quand ils font leur course. C’est pour cela qu’elle vise principalement de grosses marques de l’agroalimentaire, comme Fleury Michon ou Le Gaulois, qui essayent d’améliorer leur image avec des campagnes de publicité qui ne reflète pas la réalité de l’élevage.

L’association qui a déjà reçu le soutien du public et des médias, fait actuellement face à 6 pour avoir filmé la réalité sans filtre de l’élevage intensif. Trois d’entre eux ont déjà été gagnés, mais doivent se poursuivre en appel.

william bukhardt dxe france portrait

william burkhardt

Président DxE France

William Burkhardt est né à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Il a vécu au Brésil de 2009 à 2015 où il était photographe et compétiteur de jiu-jitsu brésilien. Après être rentré en France, il rencontre Léa Dubost et, à deux, ils décidèrent de mener leur propres enquêtes dans les élevages intensifs.

Léa Dubost

Présidente DxE France

Léa Dubost est née à Senlis. Elle poursuivi des études de Cinéma en Hollande puis a été chargé de communication de festivals de musique.