cartes des élevages intensifs

Chers journalistes, chers internautes, l’association RED PILL met en ligne des cartes de France interactives, reprenant les informations disponibles publiquement sur le site gouvernemental de l’ICPE. Celles-ci concernent notamment des milliers d’élevages intensifs* Français. Notre objectif est de rendre visible le nombre impressionnant de ce type d’élevages ancrés sur notre territoire. 

Est également disponible une carte de France des élevages de gibiers, élevés pour la chasse. Cette carte reprend les informations disponibles publiquement sur le site www.pecheretchasser.com.

 

Pour accéder à cette base de donnée, rendez-vous sur le site du Ministère de l’écologie

preview tous les élevages

Carte de tous les élevages recensés

Cochons, bovins, volailles,
lapins et chiens.

Carte des cochons

~ 1.45 Milliard d'animaux tués par an
(dans le monde)
2122 élevages sur la carte

Carte des "volailles"

~ 64 milliards d'animaux tués par an
(Dans le monde)
909 élevages sur la carte

Carte des bovins

+ de 300 millions tués chaque année
(DANS LE MONDE)
729 élevages sur la carte

Carte des gibiers

+ de 20 millions d'animaux élevés en france
-
382 élevages sur la carte

Des cartes interactives sont ausi disponibles pour d’autres pays :

Quelques informations et statistiques

Chaque année, ce sont 1,1 milliards d’animaux qui sont tués pour leur viande en France, soit 3,45 millions de tonnes de viande.

Les fermes-usines sont le symbole de l’élevage industriel. Elles se caractérisent par la présence d’un grand nombre d’animaux sur une surface trop petite pour produire leur nourriture et/ou épandre sans risque le lisier ou fumier qu’ils ont produit.

Peu de régions sont épargnées par les fermes-usines : elles sont présentes dans 90% des départements français. A partir d’une base de données du ministère de la Transition écologique et solidaire, nous avons recensé sur le territoire français 4413 fermes-usines réparties dans 2340 communes.

1 % des fermes françaises produisent plus de la moitié des porcs, poulets et œufs produits en France. 1 % seulement ! C’est cette utra-concentration de l’élevage qui conduit à la multiplication des fermes-usines dans nos champs. Au total, en 2017, ces fermes-usines ont touché directement 48 millions d’euros de la Politique agricole commune. C’est donc notre argent qui finance ce modèle d’élevage destructeur. Il faut que ça cesse !

 

* Sont listés, sur ces cartes de France interactives, des élevages principalement intensifs. Il peut cependant y avoir quelques exceptions de structures plus petites.

Ces cartes sont mises à disposition dans un but purement informatif et nous n’encourageons personne à aller visiter ces élevages de manière illégale. De plus, DxE France n’a pas la volonté de diffuser le nom des éleveurs ou éleveuses, et seule la raison sociale de l’entreprise est mentionnée. Cependant, cette dernière, disponible publiquement, contient parfois le nom de l’exploitant/exploitante.