Nos dernières enquêtes

0
Enquêtes déjà publiées !

Pour continuer à enquêter nous avons besoin de votre aide !

Novembre 2019

jambon de bayonne

Dans cette enquête, suivez William et Léa dans les bâtiments de cet élevage industriel Jambon de Bayonne.
Octobre 2019

Claquage des porcelets

Les porcelets jugés trop faibles sont tués en étant fracassés contre le sol.

Hugo Clément enquête sur la pratique du « claquage », courante dans certains élevages français, avec des images inédites filmées par l’association DxE France. 

Septembre 2019

Le gaulois : L'envers du décor

Entre le 4 juillet et le 9 août, des lanceurs d’alerte DxE France se sont rendus à plusieurs reprises dans un élevage de Machelles dans le Maine et Loire, afin d’y filmer l’évolution des poulets de chair destinés à la marque Le Gaulois où ils ont pu constater l’horreur de l’élevage intensif. Pendant un mois, ils ont suivi les poulets du stade de poussin, jusqu’à l’enlèvement pour les amener à l’abattoir à l’âge de 38 jours.

Lire la vidéo
Juin 2019

Herta : Visite d'un des 200 élevages

Le 13 juin 2019, une équipe de lanceurs d’alerte DxE France s’est rendu dans un élevage porcin officiel Herta afin de découvrir ce qui se cache derrière la publicité bucolique des Knackis. L’élevage, situé en Ile-et-Vilaine, fait partie du groupement de 200 éleveurs français Herta. Cet élevage de système intensif, où les cochons sont élevés en bâtiment sur caillebotis (comme 95% des élevages porcins français), est naisseur-engraisseur. 

Juin 2019

Le SAUCISSON Cochonou

Dans la nuit du 13 juin 2019, une équipe de lanceurs d’alerte DxE France, s’est rendue sur l’élevage modèle Cochonou (groupe Aoste) situé Saint-Philbert-de-Bouaine (Vendée). L’EARL Les 3 P’tits Cochons, fait parti de la gamme Opale (soumis au cahier des charges Label Rouge) Cochonou, où les cochons sont censés être élevés en bâtiment sur paille.

Cependant nos lanceurs d’alerte n’ont trouvé que les mères sur paille, et encore, la saleté accumulé avait fait disparaître la paille, les truies vivaient sur leurs excréments. Plusieurs porcelets morts ou mourant jonchaient le sol.

Juin 2019

Enquête dans un abattoir bio

DxE France dévoile des images tournées juste avant Pâques, dans l’abattoir d’Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire, à quelques jours de la Marche pour la fermeture des abattoirs.

Cette enquête, présentée par Stomy Bugsy, acteur et rappeur, rend visible la réalité d’un petit abattoir, certifié bio où les éleveurs ont la possibilité de récupérer les animaux tués pour une vente en direct, à la ferme.

Lire la vidéo
Mai 2019

La gamme "J'aime" de Fleury Michon

Le vendredi 17 mai 2019, le député de Seine Saint Denis, Bastien Lachaud a accompagné une équipe de lanceurs d’alerte DxE France dans un élevage Fleury Michon situé dans les Côtes d’Armor (22). Le député a été choqué de découvrir un élevage de porcs intensif.

Mai 2019

Le plus gros fournisseur de poulets McDonald’s

Cet élevage, principal fournisseur de poulets pour McDonald’s, situé à Plouasne dans les Côtes d’Armor (22), est composé de 3 bâtiments abritant chacun 25 000 oiseaux. Cette surpopulation provoque de sérieux problèmes de bien-être et les poulets souffrent de nombreuses pathologies…

Avril 2019

Des cochons vivants jetés à la poubelle

Dans la nuit du 22 mars 2019, une équipe de lanceurs d’alerte DxE France a visité un élevage porcin situé à Cruguel dans le Morbihan. Ils y sont allés deux soirs de suite, et ont retrouvé le même porc, laissé à agoniser dans une benne d’équarrissage (poubelle) au milieu des cadavres. De même pour une truie laissée seule dans son box, ne pouvant plus se lever, il lui était donc impossible d’atteindre son eau et sa nourriture.

Lire la vidéo
Avril 2019

élevage de poulets pour KFC

Les poulets de cet élevage, fournisseur de KFC, sont des poulets à croissance rapide. Ils doivent atteindre leur poids optimal en seulement 45 jours, ce qui peut entraîner des problèmes au niveau des pattes (le poulet est trop lourd pour supporter son propre poids).

Ceux que nous avons vu vivaient leur derniers jours. Lorsque nous nous sommes de nouveau rendu sur l’élevage deux jours plus tard pour tenter de rencontrer l’élevage et faire une enquête de voisinage, nous avons appris que les poulets venaient tout juste d’être envoyé à l’abattoir.

Lire la vidéo
Avril 2019

élevage de COCHONS à Trédion

L’équipe DxE France et l’auteure Virginia Markus ont enquêté sur cet élevage insalubre le 17 mars 2019 à Trédion en Bretagne. Ni lumière, ni fenêtre, ni possibilité d’effleurer la terre et l’herbe. Les animaux sont réduits, comme dans chaque élevage, au rang de biens marchands. Suffoquant, ils survivent (ou pas) quelques mois dans des conditions innommables, avant d’être envoyés à l’abattoir.

Lire la vidéo
Avril 2019

élevage de COCHONS EN Côtes-d'armor

Dans cet élevage, les cochons sont élevés sur caillebotis sans jamais avoir accès à l’extérieur, ni même voir la lumière du jour à cause de la crasse accumulée sur les carreaux des fenêtres. Nos enquêteurs y ont trouvé 4 cochons morts en état de décomposition avancée, mais laissée au milieu des autres, qui eux étaient bien vivants.

Lire la vidéo
Mars 2019

élevage de dindes le gaulois

Une équipe d’enquêteurs DxE France s’est rendue pour la deuxième fois dans une exploitation située à Allex dans la Drôme. Notre première enquête, diffusée récemment, portait sur l’élevage de lapin trouvé sur place. Aujourd’hui nous diffusons les images de l’élevage de dinde, appartenant à la même exploitation, et fournisseur de la marque Le Gaulois.

Lire la vidéo
Mars 2019

Les lapins de gamm vert

Dans la nuit du 5 mars 2019, une équipe d’enquêteurs DxE France s’est rendu sur l’élevage cunicole situé à Allex dans la Drôme. Dans cet élevage comptant environ 4900 lapins, nos enquêteurs ont été frappés par les dizaines de cadavres, l’odeur nauséabonde et la saleté.

Lire la vidéo
Mars 2019

un élevage hors-normes dans le Finistère

Début janvier 2019, l’association DxE France a enquêté sur l’élevage porcin, situé à Landunvez dans le Finistère. Cet élevage s’occupe des porcs, de leur naissance à leur départ à l’abattoir. Ils sont élevé en intérieur, sur caillebotis comme 95% des cochons en France. Cet élevage fournit Carrefour, Intermarché, Hénaff, et exporte sur le marché chinois.

Lire la vidéo
Mars 2019

élevage de poules pondeuseS

De la saleté, des poules mortes, en décomposition, voilà la réalité de l’élevage de poules pondeuse…

Lire la vidéo
Février 2019

élevage de cochon du Finistère

Début 2019, DxE France s’est rendu sur l’élevage porcin situé à Bourg Blanc, dans le Finistère. Cet élevage fait parti de la coopérative Evel’Up, l’une des plus grosses de Bretagne, qui fournit à Intermarché et Carrefour.

Lire la vidéo
Février 2019

DES PORCELETS MOURANTS À JUVRECOURT

Dans cet élevage de Meurthe-et-Moselle, nous avons trouvé plusieurs porcelets morts. S’ils ne meurent pas de l’écrasement de leur mère durant leurs premiers jours, 20% d’entre eux mourront avant d’atteindre l’âge de départ à l’abattoir (6 mois)…

Lire la vidéo
Février 2019

Stomy Bugsy enquête dans un élevage de poules pondeuses

Ce n’est pas de l’élevage. C’est l’enfer !

Le rappeur Stomy Bugsy s’est introduit dans un élevage de poules pondeuses. Voilà sa réaction face aux pratiques de cette industrie.

Lire la vidéo
Février 2019

P’TIT GONE : POULES PONDEUSE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Dans cette vidéo, nous pouvons voir des poules mortes, en décompositions, au milieu des vivantes. 3000 poules meurent chaque année avant de partir à l’abattoir. P’tit Gone, à fait de la fraîcheur et du contrôle rigoureux de sa chaîne, un argument de vente, mais les cadavres trouvés lors de notre enquête ne semblaient pas dater du jour. 

Lire la vidéo