Des cochons vivants jetés à la poubelle

Nous remplirons cette section au fur et à mesure des apparitions de l’enquête dans la presse.

Si vous souhaitez diffuser l’enquête, n’hésitez pas à nous le faire savoir via Facebook, par mail ou par téléphone au 06 45 93 73 07.

       Dans la nuit du 22 mars 2019, une équipe de lanceurs d’alerte DxE France a visité un élevage porcin situé à Cruguel dans le Morbihan. Ils y sont allés deux soirs de suite, et ont retrouvé le même porc, laissé à agoniser dans une benne d’équarrissage (poubelle) au milieu des cadavres. De même pour une truie laissée seule dans son box, ne pouvant plus se lever, donc impossible pour elle d’atteindre son eau et sa nourriture.

       Cet élevage fait parti de la plus grosse coopérative porcine de Bretagne : Evel’Up (fusion Aveltis et Prestor). Dans une de nos vidéos précédente, nous avions déjà épinglé cette coopérative fournissant à Carrefour et Intermarché, mais les informations des marques avaient été effacé de leur site quelques heures après la publication de la vidéo. Cette coopérative prône un modèle d’élevage industriel, sur caillebotis, où les cochons n’ont aucun accès à l’extérieur. Ce modèle représente 95% de l’élevage porcin français.

       Voici également un document officiel sur l’impact environnemental et les dangers potentiels de cet élevage.

       Nous nous tenons à disposition pour toute demande d’information complémentaire.

Lire la vidéo