EARL Barbeyer : Les lapins de Gamm VERT

Lire la vidéo

       Dans la nuit du 5 mars 2019, une équipe d’enquêteurs DxE France s’est rendu sur l’élevage cunicole EARL Barbeyer, situé à Allex dans la Drôme. Dans cet élevage comptant environ 4900 lapins, nos enquêteurs ont été frappés par les dizaines de cadavres, l’odeur nauséabonde et la saleté. Des centaines d’animaux étaient affectés par des kystes, et avaient leurs pattes abîmé par les cages dans lesquelles ils vivent. Des dizaines de cadavres de lapereaux ont été retrouvés, de même qu’un bébé seul retrouvé agonisant sur les grilles. Nos enquêteurs l’ont réchauffés puis remis dans le nid avec ses frères et sœurs pour ses derniers instants.

       Le lendemain, nous avons contacté l’éleveur, Hervé Barbeyer, pour savoir à qui il fournissait sa viande. Nous avons appris qu’il faisait de la vente en direct de lapin vivant, et pour le reste, il envoie sa production aux Volaillers du Dauphiné qui fournissent aux boucheries de proximité (boucherie Linneton Comte à Valence notamment) ainsi qu’aux Gamm Vert (par exemple celui de Roman sur Isère et de celui de Saint Peray).

       En France, 100% des lapins sont élevés en cage, donc les labels Rouge ou bios, ne sont pas la garantie du bien-être de l’animal, mais simplement un argument de vente, comme conseillé par l’IFOP, pour que le consommateur ne pose pas de questions.